Nos projets phares !

Le CIC-IT de Nancy travaille sur de nombreux projets qui peuvent être valorisés de diverses manière : implication dans des projets de grande envergure, publications, création de start up,…
En voici quelques-uns qui reflètent nos champs de compétences :

Méthodo

Plus de 1000 volontaires pour l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique ma... More

 
Début : 2008
methodo

Méthodo, projet pour le développement méthodologique de l’IRM, représente 50% de l’activité de recherche clinique de l’IRM recherche et permet la réalisation des études de faisabilité ou études pilotes nécessaires au montage des projets de recherche clinique en imagerie sur patients. Ces travaux sont la base des publications dites méthodologiques.

 

DRAGET

Une étude nationale sur 190 patients

 
Début : 2013

Cette étude est réalisée sur un grand groupe de patients dans plusieurs hôpitaux de France. Elle s’intéresse à la problématique du rejet de greffe cardiaque. Le but est d’évaluer la capacité de l’IRM à le détecter. Cela est comparé à la méthode actuelle qui utilise une biopsie cardiaque.

Pour en savoir +

SpinE

La sécurité en IRM

 
Début : 2013
spine

Fruit d’un partenariat entre l’unité de recherche en IRM IADI, le CIC-IT de Nancy  et l’entreprise Healtis, le projet a débuté en 2013 grâce à un financement FEDER/AME d’un montant de 3 525 k€. Il consiste à mettre en œuvre des produits et services innovants pour la sécurité des patients et des travailleurs en IRM.

 

 

La plateforme ArchiMed

Un outil performant pour la recherche

 
Début : 2008

La plateforme ArchiMed a été développée au sein du CIC-IT de Nancy afin de permettre le stockage, la gestion, le traitement et l’archivage des données de recherche, notamment celui des images médicales. Elle garantit l’intégrité de ses données ainsi que leur sécurité et favorise l’interopérabilité.

Pour en savoir +

EVITA

Une étude nationale sur l’HTAP

 
Début : 2015

L’étude EVITA a pour but l’EValuation de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque dans le suivi des patienTs ayant une HyperTension Artérielle Pulmonaire (HTAP). L’objectif final de ce projet est d’améliorer la qualité de vie des patients en remplaçant les examens invasifs nécessaires à leur suivi par un examen d’IRM cardiaque.

Pour en savoir +

SPIRIT

Une étude sur 2200 femmes enceintes

 
Début : 2018

L’étude nationale SPIRIT a pour but de détecter précocement par l’échographie 3D deux pathologies majeures en obstétrique : la prééclampsie et le retard de croissance intra-utérin. Cette étude, menée dans 3 centres, est réalisée sur 2200 patientes nullipares au 1er trimestre de grossesse, dans les maternités de Nancy, Strasbourg et Paris.

Pour en savoir +

 

Evènements

On parle de nous!