Un centre dédié à une thématique : l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique ma... More)

Le CIC-IT de Nancy possède une compétence spécifique nationale sur la thématique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Plus précisément, notre CIC-IT a pour objectifs la valorisation et la validation :

  • de nouveaux dispositifs médicaux dédiés à l’environnement IRM (ECGL'ECG ou ElectroCardioGramme correspond à l’enregistremen... More, capteurs compatibles…) ;
  • de nouvelles techniques d’acquisition et de traitement des images en IRM (séquences, reconstruction, post-traitements…).

Nous proposons également un soutien pour la réalisation de protocoles de recherche clinique utilisant l’imagerie (conception, mise en œuvre et traitement des données, gestion des données d’imagerie).

CIC-IT Nancy, IRM 3T tests sur sujet ŽquipŽ de capteur dŽtecteurs de mouvements.
CIC-IT Nancy, IRM 3T tests sur sujet équipé de capteurs détecteurs de mouvements.
 
Pourquoi l’IRM comme thématique de recherche ?


Savez-vous que l’IRM est une technique d’imagerie non ionisante qui possède de nombreux éléments à évaluer et à maîtriser ?

Qu’est-ce que l’IRM ?

Les CIC-IT (8 modules répartis dans toute la France) ont vocation à favoriser le développement de la recherche clinique dans les centres hospitaliers. Ils ont été mis en place en 2008 par l’InsermL’Institut national de la santé et de la recherche médic... More et la Direction des Hôpitaux et de l’Organisation des Soins (DHOS, aujourd’hui DGOSAu sein du ministère chargé de la santé, la direction gé... More) du Ministère de la Santé.

Aujourd’hui de nombreuses innovations se situent aux frontières entre les technologies (microtechniques et chirurgie, E-santé, handicap…) et des disciplines médicales très diverses. Notre CIC-IT, comme tous les autres CIC-IT de France, se situe au croisement d’enjeux médicaux, scientifiques et industriels.

Retrouvez les compétences des autres CIC-IT sur le site du réseau national des CIC-IT.

 

Un pôle d’excellence, au service de l’humain, axé sur l’innovation technologique médicale

Des valeurs fortes !

Le CIC-IT de Nancy est basé sur des valeurs fortes :
  • un professionnalisme issu d’une expertise poussée au niveau technique et scientifique mais aussi logistique et réglementaire en recherche clinique,
  • un fonctionnement participatif qui garantit une réactivité certaine aux diverses demandes et favorise la créativité et l’innovation,
  • une innovation permanente portée par une équipe jeune et dynamique,
  • tout au long des études, un souci fort de l’éthique, de la sécurité des données et de la sécurité des personnes se prêtant à la recherche,
  • un esprit d’entraide et de support appuyé par la mise en oeuvre d’une démarche qualité axée sur les bonnes pratiques des CIC.

Des métiers très spécifiques . . .

Notre structure, composée de trois équipes qui sont chacune un élément clé de notre organisation : une équipe de coordination, une équipe opérationnelle et un support informatique. Ces équipes réunissent médecins, chercheurs, ingénieurs, informaticiens et administratifs pour apporter une aide scientifique et logistique dans la réalisation des projets. Nous accueillons également régulièrement des étudiants (internes, ingénieurs, etc.) en stage ou en alternance. Par ailleurs, le CIC-IT s’est engagé dans le développement de son système de management de la qualité (SMQ) en accord avec les bonnes pratiques professionnelles des Centres d’Investigation Clinique et conformément à la législation en vigueur.

. . . pour des missions particulières

Coordinateur
délégué
Gestion
budgétaire
et RH
Coordinateur
principal
Coordination
Equipe de
coordination
Equipe
opérationnelle
Coordinateurs
d’études cliniques
Gestion des projets
de recherche
clinique et de
réalisation
de DM
Methodologiste
statisticien
Responsable
affaires
réglementaires
Gestion des projets
de
développement
logiciel
MERM
Manipulateur en
ElectroRadiologie
Médicale
Développeurs
Experts IRM
et traitement
d’images
Responsable
développement
Equipe
support
Responsable
informatique
Equipe
de coordination
Equipe
Opérationnelle
Equipe
Support
L’équipe de coordination se compose de deux grands modules :
la coordination et la stratégie de la structure d’une part,
– la gestion budgétaire et RH d’autre part.
Les coordinateurs (principal et délégué) du CIC-IT, sont épaulés dans ces missions par l’assistante administrative et le responsable qualité.


L’équipe opérationnelle s’intéresse, pour sa part, à deux missions principales :
– la gestion des projets de recherche clinique et de réalisation de DM,
– la gestion des projets de développement logiciel.
Les métiers qui composent cette équipe (Coordinateur d’études cliniques, Méthodologiste statisticien, Responsable Affaires Réglementaires, Assistant de Recherche Clinique, Manipulateur en Electro-Radiologie, Experts IRM et traitement d’image, Responsable développement et développeurs) sont en constante interaction.


Quant au responsable informatique, il constitue une équipe support fiable sur laquelle chacun peut s’appuyer.