Les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) sont issues du droit Européen. Elles “ont pour but de concourir à la protection des droits, à la sécurité et à la protection des personnes se prêtant à ces recherches ainsi qu’à la crédibilité et la confidentialité des données à caractère personnel et des résultats de ces recherches. On entend par crédibilité l’intégrité, l’authenticité, la précision, l’exactitude et la possibilité de vérifier.
Les BPC constituent un ensemble d’exigences de qualité dans les domaines éthique et scientifique, reconnues au plan international, qui doivent être respectées lors de la planification, la mise en œuvre, la conduite, le suivi, le contrôle de qualité, l’audit, le recueil des données, l’analyse et l’expression des résultats des recherches biomédicales portant sur des médicaments à usage humain. »
On peut retrouver l’intégralité de ces bonnes pratiques cliniques sur le site de Legifrance qui référence tous les textes de droit.
Le personnel du CIC-IT de Nancy est formé et maîtrise parfaitement ces bonnes pratiques cliniques qui sont une garantie d’exigence.