Dans le cadre de ses activités, le CIC-IT de Nancy a développé la plateforme ArchiMed. Il s’agit d’un outil issu des travaux de recherche de l’équipe et dont le développement s’est étendu sur 15 ans, au gré des projets et besoins de l’équipe.

Depuis 2024, le CIC-IT propose ses services de gestion des données d’imagerie en recherche clinique sous forme de prestation pour les promoteurs externes et éventuellement, de déployer la plateforme sur des sites extérieurs qui souhaiteraient travailler en autonomie.

La plateforme ArchiMed permet la gestion des données multidimensionnelles en recherche clinique.

L’ensemble de ses fonctionnalités est structuré en 3 modules :

Eureka est le module de transfert des données. Cette application permet au centre investigateur de l’étude clinique de sélectionner les données d’imagerie à envoyer, de les pseudonymiser et de les transférer de manière sécurisée (HTTPS + cryptage complémentaire) au centre gestionnaire de la base de données imagerie. Eureka fonctionne sur n’importe quel PC équipé de Windows et d’une connexion internet. Elle s’installe simplement, sans droit administrateur.
ArchiMed est l’application centrale de la plateforme. Elle stocke les images médicales ainsi que d’autres formats de fichier et les indexe dans une base de données avec une architecture choisie : étude / sujet / examen qui permet de gérer les accès de manière granulaire. ArchiMed dispose d‘un visualisateur basique autant pour la partie images que pour les métadonnées afin de faciliter la manipulation des données. Grâce à son interface de programmation simple et parce qu’il utilise les protocoles de communication les plus courant en imagerie médicale, ArchiMed est conçu pour être interopérable avec l’environnement clinique (protocole DICOM) et avec les logiciels de post-traitement.
KIIS est une application web permettant le stockage de toutes les métadonnées liées à une inclusion dans un protocole de recherche clinique et plus particulièrement aux données d’imagerie présentes dans ArchiMed. KIIS est la transcription sémantique de ArchiMed et permet d’effectuer une communication inter bases, avec l’eCCF par exemple. Cela permet de recueillir dans un seul endroit toutes les données générées dans le cadre d’une étude afin de faciliter les analyses statistiques et la réutilisation des données via un outil de requêtage.

Les principales fonctionnalités de la plateforme ArchiMed sont :

  • Centralisation : L’ensemble des données d’imagerie (données natives et post-traitées) relatives à une inclusion sont stockées à un endroit unique
  • Pseudonymisation : traitement de données personnelles réalisé de manière qu’on ne puisse plus attribuer les données à une personne physique identifiée sans information supplémentaire
  • Multimodalité : La plateforme héberge des données issues de plusieurs modalités d’imagerie médicale et d’exploration fonctionnelle (ECG, EEG…) principalement au format DICOM.
  • Indexation et métadonnées : La plateforme permet une gestion avancée des métadonnées, ce qui facilite la recherche, l’organisation et l’interprétation des données d’imagerie. Les utilisateurs peuvent ajouter des annotations, comme lors du contrôle qualité, des descripteurs et autres informations pertinentes pour contextualiser les images stockées.
  • Contrôle qualité : une personne qualifiée effectue un contrôle qualité des données avant intégration dans la base de données ArchiMed. Ce contrôle est défini de façon unique et spécifique pour chaque étude.
  • Requêtage : A l’instar de toute base de données, ArchiMed et KIIS disposent d’un système de requêtage proche du langage SQL particulièrement adapté aux données d’imagerie. Ainsi, au travers de requêtes simples et réutilisables, il est possible de rechercher des examens, images, ou encore des annotations spécifiques en fonction de critères multiples comme les organes, le type d’imageur, les données d’inclusion, …
  • Interopérabilité : ArchiMed et KIIS sont développés autour d’APIs REST. Cela permet d’autres logiciels de pouvoir télécharger des images ou d’autres données présentes dans la plateforme, de faire la visualisation et les traitements souhaités et enfin de réinjecter les nouvelles données générées de manière transparente. Nos APIs sont décrites via OpenAPI et disposent déjà de clients en Java, Matlab et Python.
  • Intégrité des données : grâce à une architecture serveur/client, l’utilisateur ne peut pas accéder directement aux fichiers dont la gestion incombe aux administrateurs.
  • Confidentialité des données : la plateforme fonctionne avec une authentification personnelle et individuelle. Seules les personnes autorisées ont accès aux données d’études ciblées avec des droits adaptés à son rôle et ses missions conformément à la délégation de tâches
  • Stockage sécurisé : Les données de la plateforme ArchiMed sont stockées sur des systèmes avec de la redondance et disposent de stratégies de snapshot et sauvegardes dans un lieu différent.
  • Conformité réglementaire : La plateforme est conçue pour se conformer aux réglementations en vigueur, telles que le RGPD en Europe, garantissant que les données sont traitées en conformité avec les exigences légales en matière de protection des données.