L’assistante de recherche clinique hospitalière ou technicienne de recherche clinique travaille en collaboration directe avec l’investigateurIl s'agit d'un terme spécifique à la recherche clinique. Les investigateurs sont des médecins qui dirigent et surveillent la réalisation de l’essai. Il sont les principaux interlocuteurs avec les volontaires (sains ou patients) et se sont eux qui informent, font l'examen clinique et recueillent le consentement.On parle aussi d'investigateur principal (c'est celui qui "porte" la recherche, le référent) ou d'investigateur coordinateur (lorsque la recherche se déroule sur plusieurs lieux). More, qui dirige et encadre les essais cliniques, et les équipes médicales à l’hôpital au sein des lieux de soins. Il lui délègue une partie des activités de l’étude :
- Accueillir et conseiller les patients ou les volontaires,
- Gérer les données de l’étude : remplissage et corrections des cahiers d’observation avant validation par l’investigateurIl s'agit d'un terme spécifique à la recherche clinique. Les investigateurs sont des médecins qui dirigent et surveillent la réalisation de l’essai. Il sont les principaux interlocuteurs avec les volontaires (sains ou patients) et se sont eux qui informent, font l'examen clinique et recueillent le consentement.On parle aussi d'investigateur principal (c'est celui qui "porte" la recherche, le référent) ou d'investigateur coordinateur (lorsque la recherche se déroule sur plusieurs lieux). More, recueil des événements indésirables, préparation des visites de monitoring (mise à disposition des dossiers médicaux des patients),
- Assurer et faciliter la gestion des aspects logistiques et administratifs de l’essai : réception et vérifications des conditions de stockage du matériel nécessaire à l’étude tel que les documents, protocoles, questionnaires, formulaires de consentements des patients et archivage en fin d’étude,
- Communiquer efficacement afin d’assurer l’interface promoteurIl s'agit d'un terme spécifique à la recherche biomédicale. Le promoteur est une personne physique ou morale. Pour les recherches institutionnelles il peut s'agir du CHRU, de l'INSERM, du CNRS, etc. Pour les recherches non-institutionnelles ce sont en général des industries ou des laboratoires privés. Le promoteur a un rôle important dans la recherche biomédicale :
Il prend l’initiative d’une recherche
Il en assure la gestion - S’assure du respect des BPC, des dispositions législatives, etc. (système qualité) - Souscrit à une assurance - Fait le lien avec l’autorité compétente (ANSM) et le CPP - Réalise le suivi de l’étude (monitoring) - Archive les documents (durée d’archivage : 15 ans)
Il vérifie que la recherche a un financement
More/investigateur : participation aux réunions de mise en place et aux autres réunions de formation, collaboration avec les services spécialisés ainsi qu’avec les départements de pharmacovigilance, de data management et l’équipe projet du promoteurIl s'agit d'un terme spécifique à la recherche biomédicale. Le promoteur est une personne physique ou morale. Pour les recherches institutionnelles il peut s'agir du CHRU, de l'INSERM, du CNRS, etc. Pour les recherches non-institutionnelles ce sont en général des industries ou des laboratoires privés. Le promoteur a un rôle important dans la recherche biomédicale :
Il prend l’initiative d’une recherche
Il en assure la gestion - S’assure du respect des BPC, des dispositions législatives, etc. (système qualité) - Souscrit à une assurance - Fait le lien avec l’autorité compétente (ANSM) et le CPP - Réalise le suivi de l’étude (monitoring) - Archive les documents (durée d’archivage : 15 ans)
Il vérifie que la recherche a un financement
More, - Effectuer le suivi des patients : organisation des rendez-vous patients en fonction du calendrier des visites, préparation et gestion des questionnaires patients, aide de l’investigateurIl s'agit d'un terme spécifique à la recherche clinique. Les investigateurs sont des médecins qui dirigent et surveillent la réalisation de l’essai. Il sont les principaux interlocuteurs avec les volontaires (sains ou patients) et se sont eux qui informent, font l'examen clinique et recueillent le consentement.On parle aussi d'investigateur principal (c'est celui qui "porte" la recherche, le référent) ou d'investigateur coordinateur (lorsque la recherche se déroule sur plusieurs lieux). More lors de la randomisation (préparation des éléments nécessaires), préparation des kits de biologies, information du laboratoire d’analyse, préparation et envoi des tubes et vérification du stockage des échantillons.
Au CIC-IT, l’assistante de recherche clinique réalise plus particulièrement un travail pluridisciplinaire sur des protocoles où l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More occupe un rôle central. Outre les tâches déjà décrites, elle gère la base de données des volontaires sains, organise leur recrutement et planifie l’organisation des heures de vacations à l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More.
Elle travaille en équipe avec les coordinateurs d’étude clinique et les chercheurs et participe à la rédaction des documents essentiels et pratiques des études cliniques en cours de promotion : cahier d’observation, Lettre d’information et consentementLe consentement est un accord signé qui confirme qu'un volontaire, "sain" ou patient, accepte de participer à une recherche clinique donnée.Pour que ce consentement soit valable, il faut que la personne qui le signe le fasse de manière libre et éclairée, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être contrainte de le signer (de quelque manière que ce soit) et qu'elle doit avoir compris complètement ce qui va se passer durant la recherche à laquelle elle participe. Pour cela, avant de débuter l'étude clinique, un médecin délivre une information détaillée sur l'objet de la recherche et son déroulement et répond à toutes les questions que peut se poser la personne qui se prête à la recherche.Pour certaines recherches (qu'on appelle non-interventionnelles), le consentement n'est pas obligatoire. On parle alors de non-opposition, c'est-à-dire que l'accord est tacite et que, par défaut, le sujet qui se prête à la recherche accepte, par exemple, l'utilisation de ses données. Toutefois, il peut s'y opposer auprès de son médecin. More, Procédures Opérationnelles Standard (ou POS).