L’étude « Evaluation dynamique de la fibrose myocardique et des déterminants structurels des troubles du rythme ventriculaire dans le Prolapsus Valvulaire Mitral » STAMP-2 (STretch and myocardial characterization in Arrythmogenic Mitral valve Prolapse) est un Projet Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, financé en 2019, qui porte sur des patients atteints d’un Prolapsus Valvulaire Mitral (PVM).

 

Contexte : des recommandations de suivi insuffisantes

Le Prolapsus Valvulaire Mitral (PVM) est une affection fréquente de la valve mitrale avec une prévalence de 2 à 3% dans la population générale. Cette atteinte considérée bénigne peut évoluer vers une fuite mitrale d’intensité variable ou des troubles du rythme (TDR). Les symptômes rythmiques peuvent aller de simples extrasystoles isolées à des arythmies ventriculaires graves causes de mort subite.
Le prolapsus valvulaire mitral est systématiquement diagnostiqué par échocardiographie transthoracique. Des examens ultérieurs (Holter-ECG 24h, test d’effort, IRM cardiaque) et un suivi rapproché peuvent être proposés au patient en fonction de son état (sévérité de la fuite, présence de TDR). Cependant, à ce jour, aucune prise en charge particulière de suivi ou de thérapeutique préventive n’est actuellement préconisée pour les patients asymptomatiques ou avec des troubles du rythme non sévères. La recherche de marqueurs prédictifs d’une évolution défavorable (remodelage ventriculaire ou événement de trouble du rythme) du patient est donc primordiale, notamment pour ces patients ne bénéficiant pas d’un suivi rapproché.

 

Une solution ?

La recherche de facteurs pronostics (marqueurs) du risque rythmique chez des patients atteints de PVM pourrait permettre d’identifier des patients à haut risque de TDR graves afin d’adapter leur surveillance et de diminuer l’incidence de la mort subite d’origine cardiaque.
Ces marqueurs permettant de prédire une évolution défavorable seront recherchés lors de l’analyse complexe des données issues de l’échocardiographie, de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cardiaque, de l’Holter-ECG et du test/échographie d’effort. Des biomarqueurs impliqués dans la genèse de troubles du rythme seront également recherchés à partir d’échantillons sanguins. Ces marqueurs biologiques peuvent être des marqueurs génétiques.
L’objectif principal de cette étude est donc d’identifier les facteurs pronostiques d’une évolution défavorable (remodelage ventriculaire ou événement de trouble du rythme) chez des patients PVM, en réalisant deux évaluations à 3 ans d’intervalle.

 

Comment s’organise la recherche ?

Il est prévu d’inclure 280 patients présentant un PVM, sur une période de 30 mois, répartis en quatre groupes d’inclusions :

  • Groupe A : PVM sans fuite mitrale associée ;
  • Groupe B : PVM avec fuite mitrale minime ;
  • Groupe C : PVM avec fuite mitrale modérée ou moyenne ;
  • Groupe D : PVM asymptomatique avec fuite mitrale sévère, sans remodelage ventriculaire ou atrial.


Les centres participants sont le CHRU de Nancy, le CHU de Nantes, le CHU de Dijon, le CHR de Metz et le CHU de Besançon.
Cette étude est coordonnée par le CIC-IT de Nancy et se déroule comme suit :

 

Promotion & Financement

Le promoteur de l’étude STAMP-2 est le CHRU de Nancy.
L’étude est financée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) dans le cadre du PHRC Interrégional 2019 du Groupement Régional pour la Recherche Clinique et l’Innovation – GIRCI Est à hauteur de 298 976€.

 

L’objectif à terme : modifier les recommandations de prise en charge de ces patients

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs pronostics du risque rythmique pour une détection précoce des patients PVM à haut risque rythmique. Une modification des recommandations de suivi en vigueur pourrait ensuite être proposée.

 

Plus d’informations sur l’étude STAMP-2

Enregistrement sur ClinicalTrials.gov (NCT04852731)