L’étude EDEN (Evaluation des DEveloppemeNts méthodologiques et technologiques pour améliorer la qualité et le confort de l’examen en imagerie par résonance magnétique sur sujets volontaires) est un projet de recherche porté par le CIC-IT de Nancy et mené au CHRU de Nancy. Cette étude porte sur les éléments constitutifs du système IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More. |
Une question ? Comment améliorer la qualité et le confort de l’examen IRM ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More) est un outil diagnostic permettant la réalisation d’images morphologiques et fonctionnelles. Cette technique est en constante évolution et de nombreux développements méthodologiques apparaissent chaque année pour répondre aux attentes de la communauté médicale. Les différentes étapes pour réaliser une image IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More nécessitent différents outils matériels et logiciels qui constituent l’appareil (ou dispositif médical) d’imagerie : le système IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More. Parmi les constituants du système IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More, nous retrouvons entre autres les antennes (pour la réception du signal), les séquences d’acquisition (codes informatiques qui pilotent le système IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More), les dispositifs de mesures physiologiques (mouvements respiratoire, ECGL'ECG ou ElectroCardioGramme correspond à l’enregistrement de l’activité cardiaque électrique. Pour enregistrer un ECG des électrodes doivent être placées autour du coeur. L'enregistrement ECG est nécessaire pendant les IRM cardiaques, il permet de synchroniser l'enregistrement IRM avec le rythme cardiaque. More, …), les systèmes d’enregistrement et de traitement des signaux IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More, …
Une solution ? Développer de nouvelles méthodes et technologies
Les avancées dans les domaines de l’ingénierie, des mathématiques ou de la physique, permettent de nouveaux développements méthodologiques et technologiques des éléments constitutifs de l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More (antennes, séquences, capteurs ou systèmes d’enregistrement et de transmission). Notre hypothèse est que ces développements pourront améliorer la qualité d’image et le confort de l’examen en IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More.
Comment s’organise l’étude ?
Cette recherche se déroulera sur la plateformeensemble des équipements, des matériels (logiciels, documentaires) et des personnes nécessaires pour la réalisation d’un ou plusieurs services IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More du CHRU de Nancy qui dispose d’une Autorisation de Lieu de Recherche délivrée par l’ARS Grand-Est. Dans le cadre de l’étude EDEN, il est prévu d’inclure 720 volontaires sains ou présentant une pathologie pour la réalisation d’un examen IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More.
L’objectif final
Le but de l’étude est d’évaluer les phases de développement (conception, optimisation et validation) de développements méthodologiques et technologiques des éléments constitutifs du système IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More.
Pour plus d’informations :
ClinicalTrials.gov (NCT05218460)