Introduction générale

Bone Tumor Imaging Reporting and Data System (BTI RADS) est un projet de recherche porté par le CIC-IT de Nancy, la société française d’imagerie musculosquelettique (SIMS) et mené au CHRU de Nancy et 9 autres centres.

 

Une question ?

Les tumeurs osseuses focales représentent un défi diagnostique crucial pour garantir une prise en charge adaptée. Si les systèmes de classification actuels sont utiles, leur manque de validation multicentrique limite leur adoption généralisée.
Comment différencier de manière standardisée et précise les lésions bénignes des lésions malignes, tout en tenant compte de la complexité des caractéristiques radiocliniques ?

 

Une solution ?

Le projet propose une approche innovante reposant sur un algorithme de machine learning, capable d’analyser 27 caractéristiques radiocliniques sélectionnées parmi 80, pour offrir une stratification fiable des risques de malignité. Cette méthode a été validée sur une large cohorte multicentrique comprenant 1113 patients issus de 9 centres. Les performances de l’algorithme ont été comparées à celles de 28 radiologues experts, mettant en évidence sa pertinence clinique.

 

Comment s’organise l’étude ?

L’étude rétrospective, impliquant 10 centres, a permis d’extraire les caractéristiques des lésions osseuses avec l’aide de 28 radiologues exerçant dans 10 centres experts dans le diagnostic et le suivi des tumeurs osseuses.
L’objectif final
Avec une sensibilité de 96 % pour l’identification des lésions malignes, cette solution automatise la stratification des risques via le système BTI-RADS 2.0, désormais accessible pour la recherche.

Ce modèle est accessible en ligne : https://bti-rads.cic-it-nancy.fr .