Pourquoi fait-on des études cliniques ?

Le but de la recherche en santé est de proposer de nouvelles approches thérapeutiques ou diagnostiques, de nouveaux médicaments, de nouveaux dispositifs médicaux, d’étendre l’utilisation d’un élément donné à une autre application, une autre discipline médicale. Pour que cela puisse être appliqué en pratique clinique il est impératif de prouver que ces nouveaux éléments sont sûrs et efficaces.

Les études cliniques sont un élément essentiel pour apporter cette preuve. Elles interviennent, bien sûr, après des tests sur des objets tests. Toutefois ces objets tests ont leurs limites, ils ne se comportent pas exactement comme une personne vivante et on ne peut donc rien valider complètement sans la participation d’hommes et de femmes qui se portent volontaires.

 

Etre volontaire, ça consiste en quoi ?

Etre volontaire c’est contribuer à faire progresser la recherche médicale.

Au CIC-IT de Nancy la plupart de nos études concernent l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique ma... More ainsi que les dispositifs et techniques diagnostiques qui y sont associées. Etre volontaire chez nous c’est donc, bien souvent, accepter de passer une IRM.

Certaines de nos études incluent directement des patients volontaires. Ceux-ci sont alors informés de l’étude et recrutés par leur médecin. Mais nous avons également besoin de volontaires « sains », c’est-à-dire de personnes ne présentant pas la pathologie étudiée.

 

Comment puis-je me porter volontaire ?

Pour vous porter volontaire, il suffit de remplir le formulaire. Vous recevrez un accusé de réception validant la bonne prise en compte de votre inscription en tant que volontaire et vous serez alors référencé dans notre base de données de volontaires qui est déclarée à la CNILLa CNIL, ou Commission Nationale de l’Informatique et des ... More.

Bien sûr vous pouvez décider de vous retirer de cette base à tout moment simplement en nous contactant, sans avoir à vous justifier.

 

Puis-je choisir l’étude pour laquelle je me porte volontaire ?

Il est tout à fait possible de refuser une étude pour laquelle vous ne souhaitez pas participer ou pour laquelle vous n’êtes pas disponible.

En revanche, généralement il n’est pas possible de choisir l’étude pour laquelle vous vous portez volontaires dans la mesure où vous vous inscrivez sur une base de données de volontaires mais pas pour une étude en particulier.

Toutefois si une de nos études vous intéresse spécifiquement vous pouvez nous en faire part en nous contactant.

 

Les études du CIC-IT de Nancy sont-elles rémunérées ?

Non, les études menées au CIC-IT de Nancy ne sont généralement pas rémunérées car réglementairement l’indemnisation dépend des risques et des contraintes liés à la recherche.

Elles peuvent en revanche faire l’objet d’un remboursement concernant votre déplacement sur notre site (ticket de tram) ou votre stationnement sur notre site (ticket de parking).

 

Puis-je participer à plusieurs études ?

Il est possible de participer à plusieurs études de recherche clinique dans sa vie. Cependant, il existe des limites, car la législation prévoit des périodes d’exclusion (pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours) après chaque étude clinique en fonction de leur spécificité. Il est donc très rare de pouvoir participer à deux études cliniques de manière simultanée.  

 

Quels sont les risques et contraintes liés à l’IRM ?

Des informations ici !