Votre avis nous intéresse ! Ce sondage est confidentiel et le temps nécessaire pour y répondre est d’environ 5 min.

Dans le cadre de la recherche clinique sur l’IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique ma... More, le CIC-IT de Nancy sollicite parfois des volontaires qui n’ont pas de pathologie particulière, on parle alors de volontaires « sains ». Leur participation consiste en général à passer une IRM et est essentielle pour les besoins de nos recherches.

L’IRM est un outil de diagnostic et dans le cadre de la recherche il est donc possible que nous découvrions fortuitement qu’un volontaire « sain » présente une anomalie. Toutefois, les images acquises pendant la recherche n’ont aucune vocation de diagnostic et, selon l’objectif de la recherche, elles peuvent être de mauvaise qualité ou peuvent présenter des éléments parasites qui n’existent pas en réalité. Elles ne sont donc pas fiables à 100% pour établir un diagnostic.

Sachant tout cela, nous nous posons beaucoup de questions sur le bien-fondé de lire ces images et d’essayer tout de même d’établir un diagnostic.

Les quelques questions suivantes sont là pour recueillir le plus grand nombre d’avis possible sur le sujet. Placez-vous dans l’hypothèse où vous participez à une recherche en IRM et donnez-nous votre avis :

 

    Pensez-vous qu’une lecture des images de recherche doit être faite afin de détecter de potentielles anomalies :

  • Dans quel cas estimez-vous que la lecture des images a une valeur diagnostique (plusieurs choix possibles) ? Si :

  • Si les images sont lues (et sachant que l’IRM permet parfois de voir des anomalies qui ne sont pas forcément pathologiques), souhaitez-vous :

  • S'il est prévu que l'on vous communique les résultats (et sachant que la lecture ne sera pas immédiate après votre examen), voulez-vous être contacté (plusieurs choix possibles) :

  • Comment souhaitez-vous être informé :

 

Verification