Le gestionnaire de données biomédicales assure le regroupement et le traitement des données de recherche cliniquecontexte et cadre réglementaire de la collecte des données personnelles (en opposition au soin) recueillies dans le cadre des protocoles de recherche du CIC-IT. Il élabore des bases de données et contrôle la cohérence et la qualité des données.
Il travaille avec bon nombre de personnes :
- les coordinateurs d’études cliniques pour la mise en place des outils de recueil et de gestion de la recherche
- Les biostatisticiens pour la gestion de la base de données (créations du plan de gestion des requêtes et des demandes de corrections différées).
- les développeur logiciel et le responsable informatique pour la cohérence des interactions entre logiciels et systèmes de données.
- Les assistants de recherche cliniquecontexte et cadre réglementaire de la collecte des données personnelles (en opposition au soin) et techniciens d’études cliniques pour la réponse aux requêtes.
- le service d’informatique hospitalière pour la récupération de données localisées dans d’autres systèmes d’information.
Ses missions :
- Participer à la relecture du protocoleEn recherche clinique, le terme de protocole s'applique à un document qui décrit complètement la recherche : ses objectifs, comment celle-ci va se dérouler, le nombre de sujet qui seront inclus dans l'étude, les intervenants de la recherche, les aspects statistiques, etc.C'est un document essentiel qui est daté et approuvé par le promoteur et l'investigateur. Il sert de base aux autorités compétentes pour prendre la décision, ou non, de mettre en place l'étude et tous les intervenants de l'étude s'engage à le respecter. More de recherche cliniquecontexte et cadre réglementaire de la collecte des données personnelles (en opposition au soin) et à l’élaboration du cahier d’observation.
- Créer la base de données en assurer sa cohérence et son suivi jusqu’à son gel.
- Classer et archiver les documents concernant les activités de gestion des données biomédicales : documents papier de l’essai/étude et documents informatiques.
- Concevoir et rédiger des documents techniques, relatifs au domaine d’activité.
- Contrôler la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, coûts, performances, délais…
- Contrôler des données / documents relatifs à son domaine.
- Organiser et décrire les processus spécifiques à son domaine et traiter les dysfonctionnements dans le cadre de la démarche qualité du service.
- Paramétrer les outils relevant de son domaine d’activité.
- Programmer des outils d’automatisation.
- Recueillir / collecter des données ou informations spécifiques à son domaine d’activité.
- Communiquer auprès de sa hiérarchie et de ses collaborateurs sur son travail
- Participer à la vie du service