Une question ?
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) joue un rôle essentiel au quotidien notamment lors des fonctions élémentaires et vitales que sont la mastication, la phonation et la déglutition. Cette articulation est le siège de nombreuse dysfonctions appelées dysfonctions temporo-mandibulaire (DTM). Ces troubles sont fréquents et auraient une prévalence de 25% dans la population adulte et sont à l’origine de douleurs et/ou de bruits articulaires lors de la réalisation des mouvements mandibulaires. La compréhension des mécanismes de dysfonction et de détérioration de l’ATM est indispensable pour appréhender de manière optimale ces troubles et mettre en place une thérapeutique efficace.
Une solution ?
L’étude ARTEMIS propose d’étudier ces dysfonctions à travers un examen radiologique non invasif fiable : l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More) en temps réel (ou dynamique).
Comment s’organise l’étude ?
Il est prévu d’inclure 60 volontaires au CHRU de Nancy, réparti en 2 groupes d’inclusion :
- 30 volontaires sains ne présentant pas de dysfonction temporo-mandibulaire
- 30 volontaires présentant une dysfonction temporo-mandibulaire
L’objectif final
Le but de l’étude est de caractériser les structures de l’articulation de la mâchoire (ou articulation temporo-mandibulaire) en Imagerie par Résonance Magnétique en temps réel, c’est-à-dire en mouvement, chez des personnes saines et chez des personnes présentant une dysfonction de cette articulation.
Pour plus d’informations https://clinicaltrials.gov/study/NCT06070558