L’étude AIMANT (optimisation des séquences d’Acquisition pour améliorer la qualité et le confort de l’examen en Imagerie par résonance MAgNéTique) est un projet de recherche mené au CHRU de Nancy, et qui porte sur l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Une question ? Comment améliorer la qualité et le confort de l’examen IRM ?

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est un outil diagnostic permettant la réalisation d’images morphologiques et fonctionnelles. Cette technique est en constante évolution et de nombreux développements méthodologiques apparaissent chaque année pour répondre aux attentes de la communauté médicale.

L’acquisition d’images lors d’un examen IRM se fait grâce à des séquences d’acquisition IRM. Elles sont obtenues par la modulation de certains paramètres du systèmes IRM. La détermination de la séquence IRM ainsi que les paramètres qui la compose permet, en partie, de contrôler le contraste, l’homogénéité des images et de réduire les artéfacts pouvant dégrader la qualité des images obtenues.

Une solution ? Optimiser des séquences d’acquisition IRM

Le constructeur de la machine IRM met des séquences de base à disposition des médecins et des chercheurs afin qu’ils les optimisent. Ainsi, des changements dans la séquence peuvent être apportés. Ils consistent à régler de manière optimale les nombreux paramètres du système IRM afin d’obtenir des données optimales pour une application donnée.

Comment s’organise l’étude ?

Cette recherche se déroulera dans les services d’imagerie du CHRU de Nancy. Il est prévu d’inclure 720 personnes (volontaires sains et patients volontaires) dans les plateformes IRM du CHRU de Nancy et plus précisément :

  • 216 volontaires sains
  • 504 patients volontaires

L’objectif final :

Le but de l’étude est d’optimiser des séquences d’acquisition IRM afin d’obtenir des protocoles d’exploration IRM mieux adaptés à l’organe ou à la fonction explorée, et ayant une meilleure qualité d’image, moins d’artéfacts ou encore en mettant en œuvre un nouveau contraste.

L’optimisation des séquences d’acquisition IRM pourra permettre d’améliorer le diagnostic de certaines maladies et ainsi d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

Pour plus d’informations : ClinicalTrials.gov (NCT04645628)