top

Consentement

Le consentement est un accord signé qui confirme qu’un volontaire, “sain” ou patient, accepte de participer à une recherche clinique donnée.

Pour que ce consentement soit valable, il faut que la personne qui le signe le fasse de manière libre et éclairée, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être contrainte de le signer (de quelque manière que ce soit) et qu’elle doit avoir compris complètement ce qui va se passer durant la recherche à laquelle elle participe. Pour cela, avant de débuter l’étude clinique, un médecin délivre une information détaillée sur l’objet de la recherche et son déroulement et répond à toutes les questions que peut se poser la personne qui se prête à la recherche.

Pour certaines recherches (qu’on appelle non-interventionnelles), le consentement n’est pas obligatoire. On parle alors de non-opposition, c’est-à-dire que l’accord est tacite et que, par défaut, le sujet qui se prête à la recherche accepte, par exemple, l’utilisation de ses données. Toutefois, il peut s’y opposer auprès de son médecin.