L’étude CARTA (CARtographie fonctionnelle pré-opératoire du lobe Temporal Antérieur grâce à l’utilisation de techniques innovantes en IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More fonctionnelle chez des patients épileptiques pharmaco-résistants) est un projet de recherche financé en 2020 (Contrat de Programme de Recherche Clinique), mené au CHRU de Nancy, et qui porte sur des patients présentant une épilepsie temporale pharmaco-résistante.
Contexte : un bilan pré-chirurgie de l’épilepsie insuffisant
L’épilepsie temporale antérieure est la forme d’épilepsie focale la plus fréquente (plus de 50% des épilepsies focales). On parle d’épilepsie pharmaco-résistante lorsque les crises épileptiques persistent malgré un traitement antiépileptique (25% des cas). Dans ce cas, il est possible de proposer une solution chirurgicale au patient : une lobectomie temporale antérieure. Cette chirurgie consiste à retirer toute la portion de lobe temporal responsable de l’épilepsie (zone épileptogène), c’est-à-dire une majeure partie du pôle temporal, de l’hippocampe et du lobe temporal antérieur ventral (vATL). Le vATL présente un intérêt particulier car c’est une région hautement fonctionnelle, impliquée dans la dénomination, le traitement sémantique et la reconnaissance des visages.
Un bilan pré-chirurgical est systématiquement proposé afin de localiser le foyer épileptique et pour préciser les risques de séquelles neurologiques et cognitives. La prédiction du devenir neuropsychologique du patient post-chirurgie repose en grande partie sur la cartographie des régions fonctionnelles en préopératoire, réalisée par IRMLe terme IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique mais il peut désigner l'examen, l'image ou l'imageur.Pour en savoir + sur l'IRM et son principe More fonctionnelle (IRMfL'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une application de l'imagerie par résonance magnétique permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale.) ou par des stimulations électriques (SEEG), mais ces techniques se révèlent insuffisantes pour cartographier précisément le vATL.
Une solution ?
Une cartographie précise du vATL, à l’aide de méthodes innovantes (stimulation rapide périodique et acquisition spécifique) en IRMfL'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une application de l'imagerie par résonance magnétique permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale., permettrait d’étudier plus finement les fonctions cérébrales du vATL impliquées dans la dénomination, le traitement sémantique et la reconnaissance des visages.
Comment s’organise la recherche ?
Sur 24 mois, il est prévu d’inclure 30 sujets :
- 15% de volontaires sains (5 volontaires maximum)
- 85% de sujets épileptiques (25 volontaires épileptiques) candidats à une chirurgie de l’épilepsie (lobectomie temporale antérieure), suivis dans le service de Neurologie du CHRU de Nancy.
Cette étude est coordonnée par le CIC-IT de Nancy et se déroule comme suit :
L’objectif à terme : améliorer le pronostic neuropsychologique postopératoire des patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie
Ainsi, grâce à ces méthodes innovantes en IRMfL'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une application de l'imagerie par résonance magnétique permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale., nous pourrions mettre en évidence des activations habituellement non visualisées et ainsi, à plus long terme, guider les chirurgies des patients épileptiques (lobectomie temporale antérieure) afin d’améliorer le pronostic neuropsychologique postopératoire de ces patients.
Plus d’informations sur l’étude CARTA
Enregistrement sur ClinicalTrials.gov (NCT05339438)